COMMENT CA MARCHE ?

Comment ca marche ?

Les moyens mis en œuvre par Alize consultants pour arriver à vraiment faire le point sur soi même et valider un projet sont variés (entretiens, tests, recherches documentaires...)..

La méthodologie ou procédure interne est bien définie :

Entretien préalable :

Il permet à la personne souhaitant réaliser un bilan de compétences de rencontrer le consultant qui sera en charge de son dossier. Cet échange se tient dans le centre de bilans sélectionné par le demandeur.
La rencontre avec le consultant est un moment privilégié qui donne lieu à un échange riche. Tous les éléments clés liés au bilan sont évoqués (méthodologie, horaires, confidentialité,..).

Principe général :

Le bilan se déroule sur plusieurs semaines (6 à 8 semaines) pour amener la personne bénéficiaire à bien élaborer son projet. Un temps de réflexion et aussi de travail personnel sont nécessaires entre chaque séance.
Le bilan se répartit en 16 heures d'entretiens individuels avec le même consultant (8 séances) et 8 heures de recherche documentaire personnelle.

Les 4 grandes phases sont les suivantes :

Première phase :

Exploration de l'itinéraire et du profil de la personne :

Par la suite, une analyse précise permet de clarifier les « savoir-être » et les « savoir-faire », formalisés dans le « portefeuille de compétences ».
Egalement, une évaluation par la technique 360° délivre une vue complète du bénéficiaire (qualités personnelles et professionnelles).
La batterie de test et différents autres outils affinent la connaissance du profil du bénéficiaire.

Citons quelques outils d'évaluation utilisés par les consultants d’ALIZE :

Deuxième phase :

Une première synthèse détermine les caractéristiques dominantes du bénéficiaire et permet de définir les différentes pistes professionnelles adaptées et pré-sélectionnées. Le consultant défini précisément le contenu des recherches documentaires à effectuer (informations métiers, contenu des formations, profil attendu, marché du travail, élaboration du CV, lettre de motivation..).

Troisième phase :

Recherche documentaire :
Le bénéficiaire réalise ses recherches sur les différentes pistes identifiées. Il analyse les avantages et les inconvénients de chaque projet. Les informations recueillies aident à figer un choix.
Durant cette phase le bénéficiaire est accompagné par le consultant.

Quatrième phase :

Lors de cette phase le ou les projets sont finalisés et formalisés.
Un module lié à la capacité du bénéficiaire à changer est administré (confiance en soi, prise de décision,...), il s’agit aussi de bien arrêter ses souhaits réels, ses vraies valeurs et ses aspirations profondes. L’analyse des résultats avec le projet retenu permet une mise en évidence des points de convergences et de divergences
Un choix réaliste est retenu et un plan d'actions cohérent est bâti.
Les outils (CV,...) sont validés et les moyens (argumentaire, dossier CIF,..) sont définis.
Le document appelé « portefeuille de compétences » est remis au bénéficiaire, ainsi qu'une synthèse confidentielle. Ils constitueront la mémoire de ce travail.

Suivi :

Un Rendez-vous de suivi est proposé au bénéficiaire dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan de compétences.

Pour plus d’informations sur le tarif d’un bilan de compétences ou les différentes prises en charges contactez monbilan.com