COMMENT DÉBUTER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Débuter un bilan

1. Vérifier si vous êtes éligible pour pouvoir réaliser gratuitement un bilan de compétences (voir infos sur le site www.monbilan.com – rubrique BILAN DE COMPETENCES – en savoir plus ). En effet, votre dossier peut être pris en charge par votre employeur dans le cadre du DIF ou au titre du congé de bilan de compétences (CBC) par les organismes du type FONGECIF, AFDAS,…

2. Prendre un rendez-vous avec un ou plusieurs centres de bilan agrées et ayant vu leurs procédures validées par un organisme indépendant (membre du réseau partenaire FONGECIF par exemple est un gage de qualité). Il est aussi très important de prendre le rendez-vous avec LE CONSULTANT en personne qui réalisera lui-même la mission de bilan (et non avec une autre personne).

3. La rencontre avec le consultant permet de sélectionner l’intervenant qui vous accompagnera tout au long du bilan. Elle permet également de définir le mode de prise en charge du bilan de compétences et de prendre connaissance des méthodes et de l’organisation du centre de bilan.

4. Valider le mode de prise en charge et de financement auprès des organismes ou de l’employeur, puis compléter le dossier d’inscription.

5. Adresser par courrier le dossier complet à l’organisme ou à l’employeur et attendre la réponse

6. Dès réception de l’acceptation de votre dossier, vous pouvez contacter le centre de bilan choisi pour fixer votre premier rendez-vous de bilan de compétences.

Bonne réussite et OSEZ DEVENIR QUI VOUS ETES !